Techniques de l’emploi

Définition :

Ce critère permet d’apprécier l’étendue et le niveau de participation de l’emploi à la réalisation de l’activité de l’entreprise, en fonction des compétences acquises par la voie :
. de la formation initiale,
. de la formation continue ou
. de l’expérience professionnelle.

Degré 1

L’emploi nécessite la mise en oeuvre de consignes expliquées par voies démonstratives, orales ou écrites dans un mode opératoire simple.

Degré 2

L’emploi nécessite la mise en oeuvre des opérations courantes d’une spécialité, selon des consignes orales et/ou écrites, et/ou des connaissances techniques validées par un CQP I ou correspondantes au niveau V de l’Education Nationale.

Degré 3

L’emploi nécessite la mise en oeuvre coordonnée d’opérations complexes faisant partie d’une ou plusieurs spécialités demandant l’adaptabilité aux aléas, ou à des situations de travail imprévues, et/ou des connaissances techniques validées par un CQP II, ou un CQP III ou correspondantes au niveau V de l’Education Nationale .

Degré 4

L’emploi nécessite la maîtrise complète d’une spécialité, et/ou des connaissances techniques validées par un CQP IV, ou un CQP V ou correspondantes au niveau IV de l’Education Nationale.

Degré 5

L’emploi nécessite la maîtrise de plusieurs spécialités mises en oeuvre séparément et/ou des connaissances correspondantes au niveau III de l’Education Nationale.

Degré 6

L’emploi nécessite la maîtrise de plusieurs spécialités, mises en oeuvre de façon coordonnée pour maîtriser un process complet et/ou des connaissances correspondantes au niveau II de l’Education Nationale.

Degré 7

L’emploi nécessite la maîtrise de plusieurs domaines d’activité en vue de participer à la conception et la mise en oeuvre de la stratégie de l’Entreprise.

Les conditions d’application du présent critère pour les Certificats de Qualification Professionnelle sont précisées dans l’avenant n°1 (projet) à l’accord du 30 juin 1994 relatif aux C.Q.P. de la Plasturgie.