Connaissances à maîtriser

Définition :

Ce critère s’apprécie à partir de l’étendue et/ou du niveau de connaissances requis, qualifications et savoir-faire nécessaires à l’exercice de l’emploi.

Exemples : langage spécifique, outils, langues vivantes, connaissances techniques, …

Degré 1

L’emploi nécessite des notions en lecture, écriture, calcul.

Degré 2

L’emploi nécessite la pratique de la lecture, écriture, calcul (quatre opérations).

Degré 3

L’emploi nécessite d’avoir les connaissances correspondantes au niveau V de l’Education Nationale ou une expérience professionnelle équivalente, ou des connaissances correspondantes au CQP I, ou CQP II, ou CQP III.

Degré 4

L’emploi nécessite des connaissances correspondantes au niveau IV de l’Education Nationale ou une expérience professionnelle équivalente, ou des connaissances correspondantes au CQP IV.

Degré 5

L’emploi nécessite des connaissances correspondantes au niveau III de l’Education Nationale ou une expérience professionnelle équivalente, ou des connaissances correspondantes au CQP V.

Degré 6

L’emploi nécessite des connaissances correspondantes au niveau II de l’Education Nationale (Bac + 4) ou une expérience professionnelle équivalente.

Degré 7

L’emploi nécessite des connaissances correspondantes au niveau I de l’Education Nationale (Bac + 5 et plus) ou une expérience professionnelle équivalente.

Les conditions d’application du présent critère pour les Certificats de Qualification Professionnelle sont précisées dans l’avenant n°1 (projet) à l’accord du 30 juin 1994 relatif aux C.Q.P. de la Plasturgie.
Les niveaux de l’Education Nationale mentionnées correspondent à ceux définis par la circulaire interministérielle n°II 67 300 du 11 juillet 1967 et de décrets y afférant.

• Niveau V C.F.P.A. - C.A.P. – B.E.P.
• Niveau IV B.E.I. – B.P. – B.T. BAC PRO
• Niveau III B.T.S. – D.U.T. ou diplômes d’état ou assimilés de niveau équivalent
• Niveau II - I Ingénieurs et diplômes équivalents