Animation et encadrement

L’emploi doit nécessairement être positionné dans le critère « animation » et dans le critère « responsabilité hiérarchique ».

Par ailleurs, l’emploi positionné à un degré supérieur ou égal au degré 2 en terme de responsabilité hiérarchique doit se voir obligatoirement attribué un degré supérieur ou égal au degré 2 en terme d’animation.

Définition

ANIMATION
Ce critère caractérise la notion de liaisons fonctionnelles et/ou d’activités pédagogiques permanentes (conseil, formation, tutorat) auprès du personnel de l’entreprise et/ou de l’établissement.

Définition

RESPONSABILITE
HIERARCHIQUE
Ce critère caractérise l’encadrement hiérarchique de personnes et de leurs activités professionnelles.

Degré 1

L’emploi ne nécessite pas d’animation, ou de conseil auprès de salariés.

Degré 1

L’emploi ne comporte pas de responsabilité hiérarchique.

Degré 2

L’emploi requiert l’animation auprès de salariés dont l’emploi nécessite la mise en oeuvre de consignes expliquées par voies démonstratives, orales ou écrites dans un mode opératoire simple, ou la mise en oeuvre d’opérations courantes d’une spécialité selon des consignes orales et/ou écrites.

Degré 2

L’emploi comporte une responsabilité hiérarchique permanente sur au moins une personne et ses (ou leurs) activités professionnelles.

Degré 3

L’emploi requiert l’animation de salariés dont l’emploi nécessite la mise en oeuvre d’opérations complexes faisant partie d’une ou plusieurs spécialités demandant l’adaptabilité aux aléas ou à des situations de travail imprévues.

Degré 3

L’emploi comporte une responsabilité hiérarchique permanente sur un groupe de personnes de même activité professionnelle.

Degré 4

L’emploi requiert l’animation de salariés dont l’emploi nécessite la maîtrise d’une spécialité.

Degré 4

L’emploi comporte une responsabilité hiérarchique permanente sur un groupe de personnes d’activités professionnelles diverses.

Degré 5

L’emploi requiert l’animation de salariés dont l’emploi nécessite la maîtrise de plusieurs spécialités mise en oeuvre séparément, ou la maîtrise de plusieurs spécialités mise en oeuvre de façon coordonnée pour maîtriser un process complet.

Degré 5

L’emploi comporte une responsabilité hiérarchique permanente sur plusieurs groupes de personnes d’activités professionnelles diverses.

Degré 6

L’emploi requiert l’animation de salariés dont l’emploi nécessite la maîtrise de plusieurs domaines d’activité en vue de participer à la conception et la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise.

Degré 6

L’emploi comporte une responsabilité hiérarchique permanente sur un ensemble de groupes de personnes d’activités professionnelles diverses.