Autonomie

Définition :

Dans le cadre de l’organisation, il s’agit d’apprécier à la fois l’autonomie de l’emploi et les effets sur le fonctionnement de l’entreprise.

Degré 1

L’emploi implique l’utilisation de modes opératoires, de consignes simples et détaillées accompagnés d’informations orales et écrites.
La prise de décisions se situe au niveau du maintien du bon déroulement du processus de travail.

Degré 2

L’emploi implique la combinaison de modes opératoires et d’instructions précises sur les résultats à atteindre.
La prise de décision se situe au niveau de la résolution des problèmes classiques inhérents à la technique utilisée.

Degré 3

L’emploi implique le choix des méthodes appropriées et des moyens nécessaires assurant la réalisation des opérations.
La prise de décision se situe au niveau de la résolution de problèmes complexes nécessitant une analyse préalable et une action adaptée.

Degré 4

L’emploi implique la mise en oeuvre de méthodes et procédés pour exploiter des données complexes et variées nécessitant une étude préalable.
Les décisions prises ne remettent pas en cause les données initiales mais optimisent le résultat à atteindre.

Degré 5

A partir de directives définissant le cadre général de l’emploi pour la réalisation de travaux d’ensemble complexes, peuvent être prises toutes décisions opérationnelles liées au périmètre de responsabilités : techniques, économiques, sociales ou commerciales.

Degré 6

Après recueil de données pertinentes : contraintes économiques, sociales, industrielles et commerciales, le titulaire de l’emploi définit la stratégie, les plans d’action, et valide les choix opérationnels de son entité.