Le découpage

Avant de passer au découpage de la pièce, il faut tout d’abord examiner le taux de retrait. Au refroidissement, la pièce se rétracte dans toutes les directions. Le processus de retrait se termine généralement lorsque la pièce est à température ambiante. Cependant, on notera que, selon l’épaisseur de la feuille, le retrait se prolonge sur quelques heures ou plus après le refroidissement.

Le découpage peut être effectué en moule, particulièrement en ce qui concerne les productions à haut rendement en conjonction avec des matériaux à haute tolérance (verres en plastiques, par exemple). Pour ce qui est de la production de pièces de plus grande taille, où le rendement est moindre, et où des tolérances critiques sont requises, il est nécessaire d’employer un outillage à découpage spécifique. Pour le découpage en petite quantité, on utilise généralement des cisailles, des scies circulaires ou à ruban ainsi que des couteaux. Lorsqu’il s’agit de quantité plus volumineuses, on utilise des matrices à découpage plus substantielles : règles en acier, matrices lourdes usinées, matrices à déclic, toutes employées pour le découpage des feuilles épaisses. Le jet à eau et les dispositifs de découpage à laser sont de plus en plus employés pour le découpage automatique de pièces de moyenne ou grande épaisseur. Bien qu’il soit coûteux, l’achat de couteaux CNC représente un investissement justifier, si le volume de la production est suffisamment élevé. Ils offrent l’avantage de réaliser un découpage et une capacité de reproduction précis tout en réduisant les frais de main d’œuvre.

Le tableau ci-dessous illustre l’adéquation des techniques de découpage aux différents de polymères:

Polymère Matrice cisaille Rognage Rainure Scie Circulaire ponçage Scie à ruban Tranche à chaud Gaz thermique pressurisé Eau pressurisé Laser
PS, PMMA 9 (0) 6 (2) 4 (4) 0 (4) 2 (6) 2 (9) 3 (4) 6 (7) 4 (6) 5 (2) 7 (8)
ABS
u-PVC
9 (0) 7 (2) 5 (4) 2 (5) 3 (7) 4 (9) 3 (4) 4 (7) 5 (4) 6 (2) 7 (8)
PE, PP 8 (2) 9 (8) 7 (8) 5 (3) 7 (6) 7 (5) 2 (3) 2 (8) 3(6) 3 (5) 7 (9)

9 = Méthode prioritaire
0 = inappropriée
( ) indique qu’il s’agit d’un calibre haute épaisseur.

Adéquation des techniques de découpage